Aller au contenu principal
Fermer

L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc
information fournie par Reuters 24/08/2021 à 18:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Actualisé avec citation, précisions et contexte)

par Hamid Ould Ahmed

ALGER, 24 août (Reuters) - L'Algérie rompt ses relations diplomatiques avec le Maroc, a annoncé mardi le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramdane Lamamra, lors d'une conférence de presse, accusant Rabat d'"actions hostiles".

Les relations entre le Maroc et l'Algérie sont tendues depuis des décennies en raison notamment de la situation au Sahara occidental, et la frontière entre les deux pays est fermée depuis 1994.

"Le royaume marocain n'a jamais cessé ses actions hostiles envers l'Algérie", a dit le chef de la diplomatie algérienne.

Le ministère marocain des Affaires étrangères n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour commenter l'annonce d'Alger.

La rupture des relations diplomatiques est effective dès ce mardi mais les consulats dans les deux pays resteront ouverts, a précisé Ramdane Lamamra.

La semaine dernière, l'Algérie avait déclaré que les incendies dévastateurs qui ont frappé le nord du pays étaient le fait de groupes qualifiés de terroristes, dont l'un soutenu selon elle par le Maroc.

Ramdane Lamamra a évoqué un soutien marocain à l'un de ces groupes qui revendique l'autonomie de la région algérienne de Kabylie et il a accusé Rabat d'avoir espionné des responsables algériens et d'avoir failli à ses obligations bilatérales, entre autres concernant le Sahara occidental.

Alger soutient le Front Polisario, qui revendique l'indépendance du Sahara occidental, région du sud du Maroc.

(Reportage Hamid Ould Ahmed; version française Marc Angrand et Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 12 août 2026 à Jonquière ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 23:00 

    Une décision "prise avec gravité" : après s'être donné trois mois pour tenter de convaincre le camp social-démocrate, Raphaël Glucksmann a enfin et sans grande surprise officialisé dimanche sa candidature à la présidentielle "pour relever la France", en passant ... Lire la suite

  • Donald Trump donne le top départ de la course d'Indycar organisée à Washington pour célébrer le 250e anniversaire des Etats-Unis, le 23 août 2026 ( POOL / Doug MILLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 22:49 

    Une course automobile inédite dans les rues de Washington, dont le coup d'envoi a été donné par le président américain, a clôtué dimanche les célébrations du 250e anniversaire des Etats-Unis, largement centrées sur Donald Trump. Le républicain était aux premières ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Débat sur la transition écologique lors du World Impact Summit à Paris
    information fournie par Reuters 23.08.2026 22:24 

    Raphaël Glucksmann a annoncé ‌dimanche sa candidature à l'élection présidentielle de l'an prochain, espérant offrir ​une alternative à gauche au chef de file de La France insoumise (LFI), Jean-Luc Mélenchon, qui est déjà entré en campagne. Le dirigeant du mouvement ... Lire la suite

  • Une pelleteuse est utilisée pour rechercher des corps, après l'effondrement d'une décharge sur des habitations à Dar es salam dans la banlieue de Conakry, le 23 août 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 23.08.2026 19:31 

    Trente personnes sont mortes en Guinée dimanche et 22 ont été blessées dans l'éboulement d'une décharge d'ordures dans la banlieue de la capitale, Conakry, après de fortes pluies, a indiqué le gouvernement dans un communiqué. L'accident, survenu à 02H00 du matin ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
Or
4 607,76 +0,09%
8 484,43 +0,37%
1,16756 -0,03%
26,64 +3,34%
Chargement...